mercredi 29 avril 2009



Honfleur - Etats du ciel.

Dans le musée de Honfleur, Eugène Boudin nous parle de la pluie et du beau temps. Parler de la pluie et du beau temps, les plus belles conversations, n'est-ce pas? Ces conversations nous entretiennent ici des états du ciel dans les constantes métamorphoses de ses éclairages colorés magnifiques, en mouvement sans cesse au-dessus des côtes normandes et flamandes, brassées par les eaux beiges des mers, de la Manche et de celle du Nord. Des peintures du ciel illimité, sur des modestes rectangles de toiles ou de papier, peintures à l'huile, peintures à l'eau ou encore à la craie, ou aussi aux crayons de couleur.
Un art poétique de météorologies qui nous parle d'un climat, d'une géographie, d'une province, d'ici et de nulle part ailleurs.
La peinture a témoignée très longtemps dans son histoire d'un climat, de la météorologie provinciale de ses origines, des lieux où elle est née, le terrain de sa culture déterminé par un climat.
Est-ce le cas aujourd'hui, l'art contemporain témoignerait-il du climat de pays et de provinces, de leurs éclairages particuliers? Ne serait-il pas confiné dans une serre... climatisée, commune à tous les artistes, celle de la globalisation, de la pensée unique d'une esthétique mondialisante?

Observations du directeur de la station d'art météorologique Jean Claus Tannenbaum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire