vendredi 10 septembre 2010



Duntzenheim, Bas-Rhin.


La cueillette, nous avons fait appel au vent.

Il ne s'est pas fait prier et de ces joues gonflées d'un souffle puissant mais cependant de bonne mesure de tempérance, il fit se ployer l'arbre des mirabelles. Des branches aux graciles feuillures, les fruits par cette pressante injonction, se détachèrent et, de tomber pour se répandre sur le sol du verger sur les bâches très judicieusement étendues.

Grâce fut rendue à Borée et, les accortes fermières du voisinage à cette fin invitées, n'eurent plus qu'à les ramasser, ce qu'elles firent avec entrain en parlant beaucoup.

C'est ainsi que, de ces paniers de mirabelles rebondies, à travers la cornue des subtiles chimies, l'Eau de Vie sublimée de nos transcendances nous sera donnée et... des intempéries l'oubli.


Scène de la vie champêtre, J.C Tannenbaum directeur de la station d'art météorologique.


2 commentaires:

  1. c'est vraiment un beau...il sent la mirabelle la quetsche et tous les autres fruits du verger...on y sent ce ne sait quoi de prenant de poétique de dit...peut-être est-ce en vous une espèce de reminiscence de votre ancien métier...
    tout s'y tient comme dans un souffle

    RépondreSupprimer
  2. merci cher camarade pour ce joli commentaire... mais cependant, mes activités très d'autre fois de commis voyageur en eau-de-vie, ne sont pour rien dans cette villanelle...

    RépondreSupprimer